Le 11 août 2025, la République Démocratique du Congo a franchi une étape majeure dans le renforcement de la lutte contre la malnutrition avec la réception d’un lot conséquent de 30 conteneurs d’intrants nutritionnels. Cette avancée significative marque un tournant dans les efforts déployés pour améliorer la sécurité alimentaire et la santé des populations vulnérables.
Une mission conjointe PRONANUT-UG-PDSS s’est rendue aux entrepôts de Saint Sauveur, à PROKOKI, pour constater l’arrivée et le déploiement de ces produits essentiels. Conduite par Mme Béatrice Kalenda Tshala, Directrice adjointe du Programme National de Nutrition, et le Dr Kadhy Touré, Gestionnaire du Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS), la délégation a inspecté le déchargement des conteneurs, évalué l’état des stocks et échangé avec le fournisseur afin d’harmoniser la stratégie d’approvisionnement dans les zones de mise en œuvre.
Cette dotation, est rendue possible grâce aux efforts du Gouvernement de la République, avec l’appui financier de la Banque Mondiale et vise à garantir la disponibilité continue des intrants nutritionnels, leur distribution efficace et leur utilisation optimale dans les provinces cibles. Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration de la santé publique et de lutte contre la malnutrition, en répondant aux besoins urgents des communautés les plus affectées.