
Le PMNS soutient l’agriculture sensible à la nutrition au t Le PMNS soutient l’agriculture sensible à la nutrition au Tanganyika
Le Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) appuie activement le développement d’une agriculture sensible à la nutrition dans la province du Tanganyika, où les communautés font face à une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent. Cette situation est aggravée par les conflits armés, les violences intercommunautaires Bantous–Twa et les inondations récurrentes, qui ont détruit des milliers d’habitations et de champs, touchant plus de 280 000 personnes et fragilisant leurs moyens d’existence. Selon le 20ᵉ cycle du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), plus d’un million d’habitants du Tanganyika vivent aujourd’hui en insécurité alimentaire aiguë. Face à cette urgence, le PMNS déploie une réponse intégrée et durable, axée sur le renforcement de la résilience des ménages, la sécurisation des moyens de subsistance et la promotion d’une alimentation nutritive et diversifiée au cœur des communautés.

Dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le PMNS a lancé, le jeudi 9 octobre 2025, la campagne agricole 2025-2026 à Kawama, dans la chefferie de Tumbwe, territoire de Kalemie, province du Tanganyika.
Placée sous le haut patronage du Gouverneur de province, la cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-gouverneur et a bénéficié de l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Cet engagement commun traduit la volonté des autorités et des partenaires de promouvoir une agriculture durable, inclusive et résiliente.

À ce jour, 5 306 ménages issus des communautés Twa et Bantou ont bénéficié des premières distributions d’intrants agricoles dans le cadre de cette campagne.
Les bénéficiaires ciblés sont principalement :
- Les femmes enceintes et femmes allaitantes avec enfants de 0 à 23 mois ;
- Les enfants souffrant de malnutrition ;
- Les ménages vivant avec au moins une personne en situation de handicap ;
- Et les ménages vulnérables des zones prioritaires.
Cette initiative du gouvernement provincial dans le cadre du Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) financé par la Banque mondiale, vise à renforcer la résilience alimentaire des communautés rurales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience et de Nutrition dans les Grands Lacs (RENUGL), qui vise à renforcer la sécurité alimentaire de près de 20 000 ménages. Elle prévoit un appui direct à 17. 677 ménages par la FAO et à 2.323 ménages supplémentaires par HarvestPlus, à travers la distribution d’intrants vivriers et maraîchers, notamment des semences bio-fortifiées de maïs, de haricot et d’arachide destinées à améliorer la nutrition et la productivité agricole des communautés rurales.
Le PMNS œuvre pour la promotion d’une agriculture durable, vecteur de développement local et de sécurité alimentaire, indispensable dans la lutte contre la malnutrition. En accompagnant les producteurs les plus vulnérables, le programme réaffirme son engagement à bâtir des communautés rurales résilientes, capables de produire, consommer et vivre de manière durable dans la province du Tanganyika.
- No Comments
- 13 octobre 2025