PMNS : Déconstruire les pensées préconçues autour de l’allaitement, c’est libérer les mères.
By Anthony Kitumaini

PMNS : Déconstruire les pensées préconçues autour de l’allaitement, c’est libérer les mères.

PMNS: Déconstruire les pensées préconçues autour de l'allaitement, c'est libérer les mères.

𝗟’𝗮𝗹𝗹𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲
Dans le cadre de la promotion de l’allaitement maternel, le ministère de la santé de la République Démocratique du Congo recommande aux mères d’allaiter leurs bébés jusqu’à l’âge de 23 mois. Cependant, plusieurs préoccupations et idées reçues persistent autour de l’allaitement, notamment chez les mères qui travaillent. Il est question de chercher à corriger les fausses croyances et mythes autour de l’allaitement par des réalités scientifiques. C’est possible de concilier l’allaitement et le travail. L’allaitement exclusif pendant 6 mois est recommandé même pour les mères qui travaillent. Le congé de maternité et la souplesse de l’horaire du travail des mères allaitantes avec des pauses favorisent l’allaitement maternel exclusif pour les femmes travailleuses. L’allaitement exclusif est recommandé pendant les six premiers mois de vie, même pour les mères qui travaillent. Des solutions existent pour concilier l’allaitement et la vie professionnelle comme l’aménagement de pauses pour allaiter, la mise à disposition d’un espace dédié à l’allaitement.
 
𝗗𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀
Le lait maternel reste nutritif pour l’enfant et procure des nutriments indispensables à sa bonne croissance. Il est riche en énergie, protéines et anticorps et couvre des besoins de l’enfant. La qualité du lait maternel n’est pas dépendant ni de l’apparence physique ni de la masse de la mère. Toutes les femmes peuvent produire un lait complet et nourrissant.
𝗦𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗹𝗹𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝗹 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀. 𝗥𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗳𝗼𝘂𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀. 𝗘𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗼𝗻𝘀, 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗮𝗹𝗹𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗯𝗲́𝗯𝗲́𝘀 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝟲 𝗺𝗼𝗶𝘀 .
𝗟𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲, 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹, 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́ 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁. 𝗜𝗹 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝘂 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝘂, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲̀𝗿𝗲.
  • No Comments
  • 1 septembre 2025